Jeudi 25 juillet 2013

13EME ETAPE : SAUBOIRES - LANNE SOUBIRAN 21 km

 

A l'heure du petit-déjeuner, Victoria nous accueille dans la cuisine avec une bonne odeur de baguette chaude. Ce matin nous espérons parcourir la plus grande distance possible pour éviter la chaleur de l'après-midi. A Manciet nous découvrons un bâtiment de couleurs vives entouré de murs. C'est une place pour pratiquer la corrida locale.

 

La pause de 10 heures aura lieu à la chapelle du domaine de l'hôpital qui est un vestige de l'époque des Templiers, puis des Hospitaliers de Saint-Jean. Le domaine était un vaste ensemble de bâtisses dont une qui permettait de loger et de secourir les pèlerins malades. Nous remplissons nos gourdes d'eau fraiche au cimetière adjacent.

La suite du parcours du matin se résumera à une ligne droite de 7 kilomètres, fort heureusement à l'ombre, sur le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer. A midi nous arrivons à Nogaro où nous nous accordons un repas au restaurant. Nous faisons un crochet par l'église où les chapiteaux romans sont remarquables.

A la sortie nous rencontrons Suzi, l'alsacienne, qui nous annonce qu'il y a eu un accident ferroviaire à Saint-Jacques de Compostelle. Il y a 80 victimes et cela le jour de la Saint-Jacques.

Il nous reste environ 5 kilomètres à parcourir sous la chaleur de l'après-midi. Bientôt nous serons aussi secs que ces dizaines de lézards qui filent devant nos pas. En arrivant au domaine de la Castagnière Franke nous accueille dans le jardin avec des boissons fraîches. Nous partageons le repas copieux du soir avec deux menuisiers qui restaurent les escaliers d'un château du voisinage. L'un des artisans nous raconte qu'il a appris son métier dans la tradition du compagnonnage en faisant son Tour de France en sept ans.


 

 

 

« A cette époque, ma quête spirituelle était liée à l’idée qu’il existait des secrets, des chemins mystérieux… Je croyais que ce qui est difficile et compliqué mène toujours à la compréhension du mystère et de la vie… »

Paulo Coelho, le pèlerin de Compostelle